Marie Berthouloux

Faisant se rencontrer des matières brutes et organiques avec des matières nobles et manufacturées, Marie Berthouloux questionne l'empreinte du temps, l'héritage patrimonial et la fragilité de l'environnement.

Implanté dans le Finistère, son atelier, tout comme ses résidences artistiques dans différentes régions, nourrit une pratique façonnée par la rencontre des lieux, de leurs lumières et des personnes qui les habitent. Elle collecte des matières, observe des usages et compose ses créations comme des parenthèses sensibles où chacun est invité à s’immerger.

Formée au design de mode et aux techniques de broderie or, Marie Berthouloux expose régulièrement dans des lieux emblématiques tels que le Grand Palais, le Palais d’Iéna, la Fondation Dosne-Thiers, le musée des Arts décoratifs de Berlin et, plus récemment, à la Biennale Homo Faber à Venise. Son travail a été diffusé sur TV5 Monde et publié dans AD Magazine, Elle Déco Collector ou encore Milk Décoration. Plusieurs de ses projets ont été soutenus par la Fondation d’entreprise Banque Populaire, les Ateliers de Paris, la Fondation EY et le Rotary Club.

Démarche artistique de la série Une nuit en forêt

Adolescente, un soir d’été, j’ai passé une nuit à la belle étoile, en forêt. Ce n’était pas la première fois que le ciel servait de plafond à mon sommeil, mais cette nuit-là, au cœur du bois, fut très différente de toutes les précédentes. Dès que la nuit totale s’est installée, de légers bruits sont apparus, jusqu’à devenir un véritable chaos. Une vie intense s’est mise en mouvement, en danse. Je la percevais uniquement à travers les sons : le froissement des feuilles mortes ou fraîches, des pas, des respirations, le craquement du bois. Impossible de fermer l’œil.
J’en ai gardé des couleurs, des brillances, des fragments de matières dont les formes et les contours se sont dessinés visuellement par le son, comme des totems.

Dans cette série, j’ai réinvesti ces fragments visuels conservés en mémoire, en écho aux multiples écorces que je ramasse lors de mes promenades et que j’entrepose à l’atelier.

Photos©marionsaupin / ©marionvolant

Comparer les œuvres depuis l'e-shop