Interview artiste : Malacou Lefebvre

 
 

Quel est ton parcours ?

Après des études en prépa HEC et un master en finance d’entreprise, j’ai travaillé en fusion acquisition et dans l’accompagnement d’entrepreneurs.

Le reste a été un travail autodidacte sur la matière et le dessin.

Comment est née ta vocation d’artiste ? Quel est le déclic qui t’a amené à l’art et à la création?

J'ai l'impression d'avoir pris connaissance de "ma vocation d’artiste" tout récemment, pourtant, en prenant du recul, je m'aperçois que c'est quelque chose qui a toujours été en moi . Petit, j’étais totalement dévoué à la construction de cabanes, aux arts plastiques en tous genres jusqu’à faire des installations dans ma chambre. Donc, je ne parlerai pas de "déclic", mais plus de "vocation" dans son sens étymologique : vocare : être appelé. En effet, c’est quelque chose qui est là depuis le début, j’ai juste eu la chance / l’écoute pour pouvoir répondre à cet appel.

Pourquoi avoir choisi de créer du mobilier ?

L’idée de l’usage et de la fonctionnalité m’a toujours intéressé. Elle s’inscrit pour moi dans une recherche de compréhension des fonctionnements physiologiques et ergonomiques que je trouve passionnante.

Peux-tu nous raconter le processus créatif d’une œuvre ?

Mon processus de création est extrêmement variable tant dans le temps que dans ses modalités. Il peut débuter par un dessin, par l'observation d'une forme ou par le fait de saisir de l’acier et de jouer avec. Le temps de création est aussi variable et peut passer de deux jours à 6 mois, alternant des aller-retours entre mes dessins et l’atelier.

Quelles sont tes influences et tes inspirations artistiques ?

Ce sont d’abord souvent des lectures, des paysages et des discussions. C'est aussi Louise Bourgeois pour son pouvoir expressif.

Quel rôle joue la nature dans tes créations ?

La nature en tant qu’élément physique a pris encore peu de place dans mes créations, on la trouve plutôt à son niveau symbolique et parfois formel. Les enjeux de contemplation, des lignes de fuite, d’espace de rencontre…..s’intègrent souvent dans mes réflexions lors de mon processus d’idéation.

Utilises-tu des techniques anciennes ?

Actuellement non mais ça pourrait venir.

Décris ton travail en 3 mots

Rythme, ligne, contemplation.

Quelle œuvre d’art choisirais-tu pour t’accompagner toute la vie ?

La nature.

Un meuble / un objet design qui te fait rêver ?

Un des tabourets de Jean Guillaume de Mathiaut.

Une couleur de prédilection ?

Le noir, pour rester au plus proche du dessin, du coup de crayon …

Quels sont tes projets artistiques pour les prochains mois ?

Plusieurs projets de sculptures sont en cours de fabrication, de nouvelles collaborations et des explorations de nouveaux matériaux.

 
Précédent
Précédent

Interview artiste : Alban Morin

Suivant
Suivant

Interview artiste : Marie de Lignerolles