Interview artiste : Marie de Lignerolles

 
 

Quel est ton parcours ?

J'ai fait des études en arts appliqués : une formation en art textile que j'ai complétée par une formation de designer à l'ENSCI-Les Ateliers. Ont suivi 9 années à travailler en tant que designer pour des enseignes spécialisées dans l'art de vivre (Le BHV, puis les Galeries Lafayette, Monoprix et enfin Hermès). En 2017 j'ai décidé de reprendre mon indépendance pour développer mon travail personnel. Depuis, je travaille en tant que designer graphique pour différentes Maisons, j'enseigne le dessin et la couleur dans des écoles d'Arts Appliqués mais surtout je développe mon travail d'artiste pour lequel, au travers de collages, je questionne les rapports de couleurs, la place du vide, la ligne et je m'inspire de la géographie de certains lieux.

Comment est née ta vocation d’artiste ?

En 2014, en travaillant sur une ligne de vaisselle pour Monoprix, je me suis lancée dans un collage qui m'a beaucoup marqué. J'y ai repensé pendant plusieurs années mais je n'avais pas l'occasion d'approfondir cette découverte. Mon choix d'arrêter mon travail chez Hermès en 2017 a été un bon déclencheur, depuis cette date je prends le temps de développer mon travail de collage.

Pourquoi avoir choisi le collage plutôt que la peinture ou le dessin ?

Je pratique la peinture et le dessin, il est possible que j'intègre un jour ces techniques dans mon travail mais le collage était une évidence pour moi car il est la suite logique de mon travail de designer graphique dans lequel j'utilise beaucoup les rapports forts de couleurs et l'impact que peut avoir la ligne dans une composition. J'aime découper, reprendre, ajuster les formes que j'ai préalablement gouachées, et ce travail, presque artisanal, m'épanouit.

Quelles sont tes influences et tes inspirations artistiques ?

J'aime énormément les peintures de Serge Poliakoff, ses compositions colorées sont d'une grande beauté et très puissantes. Je suis sensible également à l’œuvre de Matisse pour son rapport à la couleur bien sûr, mais surtout ses dessins au trait et les collages qu'il a réalisés à la fin de sa vie.

Quel rôle joue la nature dans tes créations ?

La nature m'inspire, je dirais que c'est quasiment ma seule source d'inspiration. C'est si vaste qu'on peut prendre le sujet de différentes manières. Ce qu'on y trouve est d'une grande richesse, comme par exemple la variabilité des couleurs au fil de la journée et de l'année sur un même lieu. C'est fascinant.

Décris ton travail en 3 mots

Couleur, composition, lignes.

Quelle œuvre d’art choisirais-tu pour t’accompagner toute la vie ?

Forme de Serge Poliakoff peinte en 1968.

Quelle est l’exposition, l’artiste ou l’œuvre qui t’a le plus ému ?

Le rêve des formes, une rétrospective de l’œuvre de Serge Poliakoff au Musée d'Art Moderne de Paris en 2015.

Un meuble / objet design qui te fait rêver ?

La table basse que Jean Prouvé a dessinée en 1944

Un endroit qui t’inspire et te ressource ?

Quand je suis face à la mer.

Une couleur de prédilection ?

Je pense que c’est le bleu.

Quels sont tes projets artistiques pour les prochains mois ?

Une série de collages hommage aux glaciers, une série bleue en cours, et une série blanche à laquelle je réfléchis. Un projet d’œuvres pour un hôtel dans le sud de la France, un projet de collages en collaboration avec un duo d'architectes.

J'ai aussi un travail d'aménagement dans un petit château au milieu de la montagne en duo avec une coloriste que j'ai eu le bonheur de rencontrer dernièrement, un dessin de linge de lit pour la marque Bonsoirs et une collection pour le yoga qui sort en février chez Nature & Découvertes.

📸 Li Yun

 

Découvrez ses œuvres

Précédent
Précédent

Interview artiste : Malacou Lefebvre

Suivant
Suivant

Interview artiste : Benjamin Taguemount